Mes chères lectrices, Mes chers lecteurs,
Vendredi, j’ai reçu un message de l’un de vous qui m’a beaucoup touché. Bruno (pour ne pas le citer) me faisait remarquer que cela faisait 15 jours que je ne vous avais pas écrit. C’est parfaitement exact.
Savoir que je manque à certains(e) d’entre vous à la fois me touche au plus haut point et me procure une pointe d’anxiété.
Comme avant, je voudrais pouvoir vous raconter des scènes de la vie quotidienne, mes rencontres inopinées ou mes tribulations. Je voudrais pouvoir vous dire ce que j’ai fait de ma semaine, ce qui m’a émerveillé, ce qui me garde éveillée la nuit.
La vérité, c’est que depuis 15 jours, je suis crevée et toute entière dédiée à ma fille. Je ne trouve le temps de rien et quand j’ai 1h devant moi, je n’arrive pas à faire ce que j’étais supposée faire. Je ne saurais vous dire si mon cerveau est en sur-chauffe ou carrément le contraire.
C’est extrêmement déroutant et frustrant. En plus d’être devenue maman, je suis en pleine transition professionnelle. Il y a quelques jours, alors que la pluie tapait contre la vitre, je me suis rendue compte que mon appartement était finalement bien mieux rangé que mon esprit.
Je ne pourrais même pas vous dire que mon moral est dans les choux. Je me sens juste comme paumée en rase campagne, la gourde vide, le regard perdu dans le vague attendant un signe.
Goldman dit d’ailleurs dans l’une de ses chansons :
Il suffira d’une signe
Un matin
Un matin tout tranquille
Et serein
Quelque chose d'infime
C'est certain
C'est écrit dans nos livres
En latin
Perso, aucun signe de clarté jusqu’à maintenant à part peut-être des signes de fatigue et de bave. Ah oui, je ne vous ai pas dit. En plus de péter (et plus si affinité) à longueur de journée, ma poupette qui n’a donc aucun problème de transit bave sur tous ses vêtements, en particulier les plus cute. Ce qui est bien, vous me direz, c’est que je n’ai pas perdu mon sens de l’humour. C’est heureux !
Je sais pertinemment que c’est une phase et que les choses vont se mettre en place petit à petit. En attendant, moi qui ne prêtait aucune attention à la façon dont les autres mères se débrouillent et qui ne me comparait que très peu, voire pas du tout. J’en viens à me demander comment font certaines à qui tout semble réussir et dont les aléas et autres péripéties semblent glisser sur elles comme dans du beurre.
Je sais que c’est partiellement une illusion. Je me dis et me répète que je fais du mieux que je peux. Et qu’être épuisée, déboussolée est tout à fait normal. Donner la vie et élever un petit être est un job à temps plein.
On peut être pleinement heureuse d’être maman et en même temps trouver que le quotidien est difficile et pesant. Avoir tant désiré un enfant ne m’empêche pas de trouver, la vie de mère sola de temps en temps éprouvante. Et, soit dit en passant, je pense d’ailleurs primordial de pouvoir l’écrire et avoir des espaces où je peux le dire sans rougir et sans éprouver une once de culpabilité. Comme je le disais à ma soeur, pas plus tard que tout à l’heure, je ne suis pas que forte et optimiste, je suis aussi vulnérable et tout simplement humaine.
La vie m’a appris que tout passe et que ce qui me parait difficile aujourd’hui, voire insurmontable me paraitra presque anodin demain.
En attendant je tenais à vous rassurer, je vais plutôt bien, je n’ai pas disparu. Je ne suis pas loin de vous, mais je me sens loin de moi. D’où mon absence depuis 15 jours. Et puis, je vais être très honnête avec vous, si cette newsletter s’arrêtait demain, est-ce que vraiment, je vous manquerai ? Ceci n’est ni une menace, ni une manière de récolter des lauriers, juste le besoin de savoir vraiment la place qu’a cette newsletter que je vous adresse depuis plus de 3 ans dans votre vie quotidienne déjà bien remplie.
Merci de me suivre dans ma nouvelle vie pleine de rebondissements, d’enseignements, d’emmerdes en tout genre, mais aussi et surtout d’Amour.
Beau dimanche.
Je vous embrasse fort,
Colombe
PS : je partage avec vous une chanson que j’adore d’un artiste formidable qui malheureusement s’est éteint beaucoup trop tôt.
Bien sur que tu nous manquerais. Et merci de partager avec tant d'honnêteté tes doutes et tes difficultés. Sache que ce sont ceux de toutes les mères, peu importe leur situation. Prends bien soin de toi et n'oublie pas que devenir mère est aussi une transition, presque une nouvelle identité.
Oh oui, nous voulons continuer de te lire ! Mais la fréquence peut changer pour s'adapter à la nouvelle vie avec bébé 👶☺️