Mes chères lectrices, Mes chers lecteurs,
Comment allez-vous en ce moment ? Je veux dire vraiment. Que vivez-vous qui vous réjouit ou vous met le moral dans les chaussettes ? J’aimerais beaucoup le savoir.
Me concernant, depuis 2 mois, je suis sur mille chantiers en même temps. Entre la recherche d'un mode de garde pérenne pour la rentrée, la recherche d'un job et la recherche d'un nouvel appartement un peu plus grand et surtout moins haut (j'habite au 3e étage sans ascenseur), ma tête ressemble à une tomate farcie.
J'alterne entre de fortes périodes d'optimisme et périodes d'immense désillusion. C'est la première fois que je suis confrontée à des situations où je n'ai pas la main. Je dois m'armer de patience, encaisser les déceptions, me retrousser les manches encore et toujours. J'en ai vu d'autre me direz-vous ! Je pense que je paye les deux dernières années qui ont été les plus intenses de toute ma vie. Entre mon boulot extrêmement prenant, mon parcours PMA sola, le deuil d'une relation amoureuse très compliquée, les gros dossiers n'ont pas manqué.
Tout ceci serait moins lourd à supporter si et seulement si la fatigue n'était pas aussi présente. J'ai beau savoir que les choses vont finir par se débloquer, quand on est dans l'oeil du cyclone, c'est dur.
Et dans tout ce maelstrom , il y a ma fille qui est mon soleil et qui colore ma vie de la plus belle des façons. Elle m'émerveille, elle m'inspire, elle me fait rire.
A bien y réfléchir, je pense que devenir maman ne se fait pas sans casser des oeufs.
La maternité, c'est un peu comme des plaques tectoniques. Ça fait tout bouger sans qu'on puisse y faire grand chose.
Je n'ai toujours pas réussi à me replonger dans les livres. En revanche, j'écoute énormément de podcasts. Je les choisis avec le plus grand soin. J'accorde une attention toute particulière à la nourriture, au design et aux récits intimes. Je choisis mes hôtes de podcasts en fonction de leur amour des mots, de leur justesse, de leur sincérité, de leur sensibilité, de leur capacité à susciter chez moi des émotions et me faire entrer dans une autre dimension. Du coup, j'ai fait un gros ménage dans mes abonnements.
Dernièrement, lors d'un entretien de recrutement, on m'a reproché mon enthousiasme et mon assertivité. Pourtant, c'est cet enthousiasme qui m'a permis de donner vie à un nombre incalculable de projets et notamment au projet le plus important et le plus fou de ma vie : devenir maman et faire mentir les statistiques qui affichaient moins de 6% de réussite. C'est cette assertivité qui m'a permis de redonner confiance à plus de 400 personnes ces 4 dernières années. C'est cet enthousiasme qui me permet aujourd'hui de faire fi des mauvaises journées et de me concentrer sur ce qui va bien. C'est cette assertivité qui me permet de convaincre des gens de donner un coup de pouce à des personnes que j'apprécie, de soutenir financièrement un projet/une cause, d'unir nos forces pour nous battre inlassablement pour tout ce en quoi on croit.
Cette semaine, j'ai appris que les jugements à l'emporte-pièce sont dangereux et qu'il est important de ne jamais se laisser abîmer par des impressions/remarques dictées par la peur ou la jalousie.
Que notre enthousiasme nous emporte et nous permette toutes et tous de déplacer des montagnes.
Doux jeudi.
Je vous embrasse fort,
Colombe
Merci pour cette lettre. Aurais-tu des podcasts à nous conseiller ?
J'ai adoré ta comparaison entre la maternité et les plaques tectoniques. Très juste et judicieuse.