Mes chères lectrices, Mes chers lecteurs,
J'espère que vous allez bien en ce temps des fêtes. Je sais combien cette période peut être difficile pour bon nombre d'entre vous. J'ai beau toujours avoir aimé les fins d'année, certaines ont néanmoins eu un goût d'immense tristesse et de pourvu que ça passe vite.
Si vous me lisez depuis quelques temps, vous savez que j'ai une sainte horreur des bonnes résolutions. Je n'y crois que très peu, voire pas du tout. Je crois en revanche beaucoup plus aux petits pas et aux petites graines que l'on sème jour après jour pour espérer récolter de jolies fleurs.
Ceci étant dit, j'ai envie de vous souhaiter, de nous souhaiter énormément de belles choses pour 2025.
Hier soir, alors que je revenais avec ma fille de chez mes parents, j'ai réalisé que le bonheur n'était pas dû. On a tendance à se dire qu'on mériterait que telle ou telle chose nous arrive. En réalité, on ne mérite ni d'être heureux, ni d'être malheureux. Après une année riche en émotions, en difficultés et rebondissements heureux, je réalise que le bonheur, ça s'entraîne et se cultive.
Cela fait maintenant 1 an que j'ai quitté mon job, que je me suis complètement éloignée des réseaux sociaux, que j'ai appris à ralentir, à être moins dans l'action et plus dans l'introspection.
1 an que j'ai compris que ma façon de voir et de dire le monde m'était propre et que je n'avais pas à me fondre dans les pas des autres pour atteindre mon graal à moi.
En ces temps orageux, on a le droit d'être atteint par la tristesse absolue du monde. On a le droit d'être désespéré (e) par l'actualité, et de vouloir couper avec des informations toutes plus anxiogènes les unes que les autres. On a aussi le droit de choisir de voir la beauté du quotidien et d'agir à son niveau pour cultiver l'Amour.
Je crois que seul l'Amour, celui que l'on se porte à soi, que l'on porte aux gens qui nous sont chers comme à ceux que l'on ne connait pas, mais qui en ont tant besoin nous sauvera de toutes les vicissitudes de la vie.
Alors, en cette nouvelle année, je nous souhaite d'aimer éperdument et sans retenue et d'être aimée.
Je nous souhaite d'être capable de voir la lumière, même dans l'obscurité.
Je nous souhaite d'être capable de nous affranchir des nombreux codes sociaux, moraux qui peuvent parfois nous empoisonner la vie.
Je nous souhaite d'être capable de surmonter les difficultés sans trop s'abîmer.
Je nous souhaite d'être capable de dire les choses, même les plus dures.
Je nous souhaite d'être capable de faire preuve de gratitude envers ce que l'on a déjà.
Je nous souhaite de continuer à rêver et de ne jamais laisser mourir ses souhaits les plus chers.
En 2025, je nous souhaite d'être nous dans toutes nos contradictions et nos petits arrangements.
Je nous souhaite de vivre pleinement sans chercher à s'économiser de peur d'être déçu(e), malheureux/malheureuse, trahi(e).
Je nous souhaite de continuer à nous souhaiter des choses. Car, tant qu'on est dans le souhait, on est dans la vie.
Je nous souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd'hui comme pour demain.
Cette chanson a 15 ans et elle me plaît toujours autant :
Doux jeudi et merveilleuse année 2025.
Je vous embrasse fort,
Colombe