Mes chères lectrices, Mes chers lecteurs,
Impossible de débuter cette newsletter sans vous remercier pour vos messages incroyables à l'annonce de la naissance de ma poupette.
Courant après les heures, je n'ai encore pas pris le temps de vous répondre. Merci de votre patience. Je sais que chacun(e) de vous comprend mes nouvelles priorités et ne n’offusquera pas d'une non réponse ou d'une réponse tardive de ma part. Soyez assuré(e) que vos messages m'ont beaucoup touché et que je suis pleine de gratitude envers chacun(e) de vous, sans exception.
Il y a quelques jours, j'ai écrit à des amis québécois à qui je n'avais pas écrit depuis des lustres. Il me tenait très à cœur de leur annoncer l'arrivée de Blanche et de leur parler de tout cet amour que je ressens et dont j'ai l'impression qu'il va faire exploser ma poitrine.
En échangeant avec eux, je me suis rendue compte à quel point, l'amitié (la vraie) résistait à la distance, aux années qui passent, à la maladie, au manque de nouvelles, aux enfants qui grandissent, aux déménagements, aux personnes qui partent trop tôt et dont on apprend la mort des mois ou des années après, au quotidien qui prend toute la place, au temps qui court !
En ces temps de grand chambardement, l'amitié est mon refuge. Je n'ai pas forcément besoin de voir physiquement tous les jours mes amis, mais savoir qu'ils sont là, que je peux leur écrire à tout moment et leur demander sans filtre ce dont j'ai besoin ou envie suffit à me procurer beaucoup de joie et de sérénité.
Hier, ma sœur et moi avons évoqué Noël, ses décorations, les choses que l'on aimerait faire, les gens qui seront là, ceux qui vous nous manquer...
Je crois que je ne me suis jamais autant réjouie de l'arrivée de Noël. Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai toujours adoré cette période, mais ces deux dernières années, les fêtes de fin d'année avaient tout de même, le goût de la tristesse et de la déception.
Laissez-moi vous dire pourquoi j'aime infiniment cette période.
Je l'aime pour l'odeur de la cannelle, du vin chaud et des clémentines,
Pour les décorations lumineuses,
Pour le sapin qui perd jour après jour ses épines,
Pour la chaleur du four,
Pour le crépitement du feu de cheminée,
Pour la musique et en particulier les chansons de Peter Cincotti qui résonnent à travers le salon,
Pour les parties de Scrabble avec ma mère,
Pour les moments passés en cuisine à couper, équeuter, ciseler, tailler,
Pour les siestes de fin d'année (ce sont les meilleures),
Pour les pulls chauds et les grosses chaussettes en laine,
Pour les messages d'amour envoyés à ma famille et à mes amis,
Et cette année, pour la présence lumineuse de Blanche.
Noël, je t'attends.
Beau jeudi.
Je vous embrasse fort,
Colombe
Hello Colombe. Très heureux de lire l'arrivée de Blanche !! et de parcourir avec un grand plaisir chacune de tes newsletters. Merci.
Chère Colombe, comme j'ai été heureuse, émue de lire ton billet de la semaine dernière, celui annonçant l'arrivée de ta fille et la description de cet amour unique qui fou le vertige parfois, qui viens chercher si loin et si fort ce que nous ne connaissions même pas, celui qui dépoussière, répare, fait grandir. Celui qui nous rend fort, adulte et nous permet pourtant de conserver si puissamment notre âme d'enfant. Je te souhaite le meilleur, je vous souhaite tout le bonheur des mondes, surtout celui du monde que vous allez vous créer. J'aime Noël, et j'aime attendre Noël même si ma séparation et le partage de mes enfants nous a contraint à nous inventer, nous adapter, mais puisque l'amour et le chocolat sont au rdv, Noël est joyeux. On se connait depuis longtemps, on s'est pu vus mais tu as pourtant marqué et laissé des jolies traces dans mon coeur. J'ai souvent dit que ton prénom était l'illustration de ta vocation à porter des messages, quand je parlais de toi j'évoquais régulièrement la colombe et sa couleur, ça ne peut pas être un hasard <3 Bienvenue à Blanche ! A vous !