Bon matin mes chères lectrices, Bon matin mes chers lecteurs,
Il est 8h et c'est le moment que j’ai choisi pour vous retrouver. J’espère que vous vous portez bien et qu’en ces temps troublés, vous réussissez à trouver un coin de ciel bleu.
Un peu moins de 4 semaines se sont écoulées depuis ma dernière newsletter.
J'ai l'immense joie de vous informer que je suis récemment devenue maman d'une petite fille.
Aucun mot me semble assez fort aujourd'hui pour exprimer ce que j'ai ressenti en donnant la vie. Moi qui ai tendance à (trop) intellectualiser les choses, rien d'intellectuel dans l'accouchement. On serait plutôt dans le règne animal, un acte profondément intime, peut-être même le plus intime qui existe.
Plus je regarde ma fille, plus mon cœur s'ouvre. Chaque jour est une découverte et une plongée dans un monde totalement nouveau où j'ai tout à apprendre. Je me sens comme un petit oisillon tombé du nid. Et pourtant, chaque geste que je fais me paraît étrangement naturel. Je n'ai pas peur de lui faire mal, pas plus que de me tromper. Je fais et c'est tout.
Elle est mon monde, celui autour duquel, je vais devoir dessiner pas à pas, les contours d'une nouvelle identité. Celui autour duquel, tout tourne, du moins pour l'instant. Celui autour duquel, je ne suis plus seulement la fille de mes parents, mais une mère, une cheffe de famille solo et fière de l'être. À ce propos, vous ne pouvez imaginer l’émotion qui a été la mienne quand ma mère qui a déclaré ma fille m’a remis mon livret de famille. Dans ce petit document probablement anodin pour la plupart des gens tient mon histoire, notre histoire à ma fille et moi. Celle où la maternité se conjugue avec persévérance, foi en l’avenir et optimisme débordant.
J'ai l'impression de tout redécouvrir à travers ses yeux. Il y a quelques jours, je me suis rendue compte que je ne me réveillais plus de la même façon et que la nuit avait désormais une couleur différente. Le matin, mes premières pensées sont pour elle et le soir pareil. Elle n'est dans ma vie que depuis une quinzaine de jours et pourtant, c'est comme si elle avait toujours été là. Je crois que j'ai ce sentiment à cause ou grâce à mon histoire. Ce n'est pas l'accouchement qui m'a fait devenir maman, je l'étais déjà, il y a 2 ans quand j'ai passé pour la première fois la porte du centre PMA de ma région.
Je n'ai pas voulu avoir un enfant pour combler un vide quelconque, mais j'ai assurément voulu être mère pour que ma vie personnelle et familiale propre se conjugue au pluriel. Je suis une fille du nous. Jusqu'à son arrivée, le pluriel était partout sauf peut-être dans cette sphère.
Alors même si je n'ai pas ouvert un livre depuis 18 jours,
Que je n'ai pas écouté une seule chanson dans son entièreté,
Que je ne me suis pas séchée les cheveux convenablement depuis sa naissance,
Que le linge sale s'accumule,
Que la machine à laver tourne en permanence ou presque comme si je tenais un pressing,
Que je ne supporte pas de porter un soutien-gorge d'allaitement (je suis adepte du no bra depuis tellement d'années),
Que je me suis demandée si j'avais le temps de faire ce que j'ai à faire (peu de choses, mais suffisamment pour me demander par où commencer) avant sa prochaine tétée,
Que j'ai du mal à suivre une longue conversation tant ma fille a envahi tout mon cortex cérébral,
Que je me réveille pour voir si elle va bien, si elle respire bien, si elle n'a pas trop chaud ni trop froid,
Que j'ai suffisamment de couches pour tenir le weekend entier sans envoyer en urgence, un membre de ma famille dans une obscure boutique,
Qu'elle a bu suffisamment et donc qu'elle a pris suffisamment de poids,
Je ne regrette pas ma vie d'avant.
Son arrivée m'apporte autant de confiance que de cheveux blancs. À ses côtés, j'ai le sentiment que ma vie est et sera plus vivante, plus colorée. Elle est bien plus en désordre pour ne pas dire en bordel qu'avant, mais la vie n'est-elle pas une série de transitions ?
J'ai déjà fait une multitude d'erreurs (beaucoup ont à voir avec le change et le bain 🤣) et j'en ferai encore des millions, mais il suffit que je plonge mes yeux dans les siens, que je plonge mon visage dans son petit cou plissé, que je m'enivre de son odeur naturelle, que je la serre fort tout contre moi pour me rappeler que je fais de mon mieux et que je suis profondément heureuse de son arrivée dans ma vie.
À ma fille Blanche que j'ai hâte de voir grandir et s'épanouir dans ce monde qui ne tourne pas rond, mais que je trouve assurément plus beau depuis qu'elle a pointé le bout de son nez.
Je vous souhaite à toutes et à tous de vous enivrer de tout ce qui vous fait du bien et qui rend votre vie plus belle, plus vivace, plus intense, plus tout ! Parce qu’en ce moment, c'est d’ivresse de la vie dont on a terriblement besoin et non de froideur et de désenchantement.
Douce journée en musique et peut-être avec James Blunt.
Je vous embrasse fort 💙
Colombe
Je guettais ce Colombillet exceptionnel et je suis sincèrement très heureuse pour toi. Bienvenue à Blanche ! Je vous souhaite beaucoup de petits et de grands bonheurs à partager et je t'embrasse fort !
Félicitations… Je te souhaite plein de (nouveaux) bonheurs ! ❤️