Mes chères lectrices, Mes chers lecteurs,
Cet épisode est assurément le plus intime que j'ai écrit et que je n'écrirai probablement jamais plus. Mais, vous et moi nous connaissons bien depuis tout ce temps et vous avez toute ma confiance. J'espère qu'il en va de même pour vous.
Il y a un peu plus de 2 ans, le 02 mars 2022 pour être exacte, je découvrais le monde de la PMA (procréation médicalement assistée), moi qui ne savais même pas ce que voulait dire cet acronyme jusqu'alors.
Je plongeais dans un monde impersonnel, complexe et froid au possible, fait de taux, de statistiques, de piqûres en veux-tu en voilà, d'échographies de contrôle, de tests sanguins, de douleurs physiques comme psychiques, de bouleversements hormonaux et émotionnels, de moments d'euphorie comme de moments intenses de découragement.
Le 06 février 2023, je faisais ma première tentative d'insémination. S'en suivront 3 autres tentatives.
Un peu moins d'1 an après le début d'un parcours éprouvant, mais transformateur qui a chamboulé ma vie tout entière, je suis heureuse de vous annoncer que je suis enceinte. Écrire ces mots noir sur blanc est tout ce dont je rêvais.
J'ai tant aimé garder ce secret pour moi. Aujourd'hui, je me sens enfin prête à le partager avec vous. Dans quelques mois, je deviendrai donc MAMAN et réaliserai enfin mon rêve.
Je sais bien que de nombreux défis m'attendent et que la maternité n'a rien d'un long fleuve tranquille surtout en tant que mère célibataire. Mais, vous ne pouvez imaginer combien j'ai prié pour ce moment et combien chaque échec a été pour moi, une brûlure à vif.
Voir et entendre de nombreuses femmes me raconter comment elles étaient tombées enceinte rien qu'en regardant l'autre dans les yeux a parfois été très douloureux. Et pourtant, à chaque annonce de grossesse, je me suis sincèrement réjouie du bonheur de mes sœurs. Pour être honnête, je ne sais par quel miracle j'ai réussi cet exploit ! Je crois qu'au plus profond de mon être, j'ai toujours su que ça finirait aussi par marcher pour moi. C'est assurément cet optimisme à tous crins qui m'a sauvé et qui m'a permis de tenir, même dans les périodes les plus critiques. Et dieu sait s'il y en a eu en deux ans.
Je n'en serai pas là sans le soutien indéfectible de mon entourage familial comme amical. Ma garde rapprochée (notamment) a su m'épauler quand il le fallait et me faire entrevoir la lumière quand j'avais le sentiment d'être en pleine confusion des sens.
J'ai aussi fait des choix difficiles, et j'ose le dire courageux, mais nécessaires : quitter mon compagnon de l'époque qui était un frein à ce désir de grossesse si puissant et quitter l'entreprise dans laquelle je m'étais tant investie et qui m'a procuré d'immenses moments de joie et de satisfactions.
Depuis 2 ans 1/2, je vous en parle souvent, mais je crois que pour donner vie à certains gros projets, il faut savoir abandonner des choses et parfois des gens. Il faut savoir faire des choix et s’y tenir contre vents et marées. Il faut avoir le courage de mettre fin à des relations néfastes, voire même toxiques. Il faut apprendre à s'aimer vraiment ! Cet enfant à naître est le fruit d'un amour de soi plus sain et profond et d'une confiance en l'avenir restaurée.
En même temps que je vous écris ces lignes, quelques larmes coulent sur mon visage. Ce ne sont évidemment pas des larmes de tristesse, mais des larmes de pure joie. Je suis exactement là où je dois être. Quel sentiment incroyable vous pouvez me croire.
Ma vie est sur le point de changer radicalement. Et bien que je n'ai pas d'activité professionnelle rémunérée en ce moment, pas de mec (je dois avouer que j'ai développé une allergie saisonnière depuis quelques mois dont je ne souffre néanmoins absolument pas 🤣), j'ai foi en moi. J'ai foi en ma capacité à redessiner les contours d'une vie sur-mesure, une vie professionnelle et personnelle qui répondra mieux à mes nouvelles attentes et aspirations. J'ai foi en ma capacité à aimer cet enfant à venir, à le protéger et à lui donner toute la confiance nécessaire pour qu'il grandisse dans les meilleures conditions et se sente bien dans ses baskets.
Croyez-moi, je savoure pleinement cette grossesse qui sera certainement la seule et unique de ma vie de femme. Je regarde avec étonnement et félicité, mon ventre s'arrondir un peu plus chaque semaine. Je me réjouirai presque des maux les moins sympas.
Pour l'instant, j'ai la chance d'être en forme et d'être très peu limitée dans mes envies et projets. Tout n’est que découverte. Dans cette incroyable aventure, je mesure la chance qui est la mienne d'être entourée de femmes exceptionnelles qui me suivent depuis près d'1 an 1/2 et qui sont mes béquilles : Hélène : mon ostéopathe, Sarah : ma masseuse et depuis quelques mois : Claire : ma sage femme, Caroline : ma réflexologue et Myriam : ma prof de yoga. Je suis par ailleurs pleine de gratitude d'être entourée d'une famille aimante et d'amis soutenants qui se réjouissent sincèrement de mon bonheur et qui, je le sais, seront là pour moi demain. Même en couple, je crois et ai toujours cru en ce proverbe africain : “ Il faut tout un village pour élever un enfant “.
Messieurs, j'espère que vous me pardonnerez de m'adresser directement à mes lectrices qui sont peut-être vos femmes, vos sœurs, vos amies, vos collègues. N'hésitez d'ailleurs pas à leur faire parvenir mes mots si vous pensez qu'elles ont besoin de les entendre.
Toi qui me lit (oui toi) qui a un projet de grossesse, qui est en parcours PMA en couple ou hors couple et qui désespère chaque mois devant un test de grossesse négatif, ne laisse personne surtout pas le personnel médical te dire ce qui est possible ou non, ce qui est vraisemblable ou non, ce qui arrivera ou pas. La science n'explique pas tout et n'expliquera jamais tout. Les miracles arrivent. J'en suis la preuve vivante. Mes chances de réussite étaient de 6%. De la nuit noire peut surgir la lumière.
Ne laisse personne, je dis bien personne te détourner de tes envies profondes.
Ne laisse personne remettre en cause la légitimité de tes projets.
Ne laisse personne influencer tes choix de vie.
Ne laisse personne piétiner tes rêves.
Ne laisse à personne le soin de décider à ta place et te donner le sentiment que tes choix de vie sont étranges, trop à contre-courant ou moins importants.
Bombe la poitrine, accroche-toi de toutes tes forces à tes rêves et aies confiance. Dans ce parcours qui est peut-être le tien en ce moment, je t'envoie tout mon soutien et tout mon amour 💙
Voilà ce que je retiens de ces deux années à attendre et qui à bien y réfléchir ont été des années de gestation :
Je crois au pouvoir des mots, de ceux qui touchent au coeur et qui soulagent.
Je crois en la beauté du quotidien en particulier quand rien n'est à sa place et que tout fout le camp.
Je crois au pouvoir de la lenteur.
Je crois en la puissance de la douceur.
Je crois aux livres qui font grandir et aux auteurs qui nous ouvrent les portes de l'émerveillement.
Je crois au fabuleux pouvoir de la voix.
Je crois en la magie de la musique et en la puissance de la peinture.
Je crois aux rencontres qui changent la vie et qui modifient à jamais, notre façon de voir et de dire le monde.
Je crois aux rêves, même ceux qui nous paraissent de prime abord inaccessibles.
Je crois en l'Amour.
Et, même en ces temps chaotiques, je crois à la beauté de la vie et en une force supérieure.
Je dédie cette newsletter incroyablement particulière pour moi à ce petit être qui m'a fait l'honneur de se nicher au creux de mon ventre et qui fait déjà mon bonheur.
Toi mon bébé qui se fait chaque jour de plus en plus présent, il me tarde de te rencontrer. Plus que quelques mois pour m’ennivrer de toi.
Je ne saurais terminer cette newsletter sans remercier certains(e) d’entre vous du plus profond de mon cœur pour votre soutien, votre bienveillance et votre optimisme. Vos petits mots, vos longues lettres et parfois même vos cadeaux m’ont ému plus que je ne pourrai le dire et l’écrire.
Doux jeudi en musique.
Je vous embrasse fort 💞
Colombe
mes sincères félicitations Colombe !!!
je suis heureuse pour toi 😘 super nouvelle vraiment🥳
Quelle merveilleuse nouvelle ! 😍❤️
Comme je suis heureuse pour toi et toute émue. Profite de chaque instant 🎇
Tous mes vœux de bonheur à tous les deux 💕